Le 12 décembre c'est le jour où j'ai appris que je serai la maman d'un bébé à lunettes !

Je vous avoue que je l'ai très mal pris !

L'ophtalmo chez qui nous sommes allés est très gentille, très douce. Nous l'avions rencontrée quand Roméo avait un an ! Il ne s'est pas vraiment laissé faire ce jour-là, donc on a reporté le rdv 6 mois plus tard le temps de le laisser grandir !

 

Ce jour-là, il a été un amour et a adhéré à tout ce que lui faisait l'ophtalmo. Je voyais bien dans sa façon de chercher les différents « caches » qu'il y avait un problème. Et là, elle nous dit qu'il a un gros problème de vue apparemment. Elle nous a demandé s'il tombait beaucoup, s'il se cognait souvent. En effet ! C'était le cas !

Les larmes ont commencé à monter ! Je ne voulais pas lui infliger ça ! Son père porte des lunettes tout le temps, il est astigmate. Moi j'en porte principalement pour lire mais mes yeux ont une capacité d'adaptation genre « auto-focus » donc je n'en ressens pas le besoin. Je suis hypermétrope d'un œil seulement.

Je ne voulais pas qu'il ait des lunettes !

Elle m'a rassurée, elle a su trouver les mots en me disant que ce n'était pas grave, qu'il n'avait pas de maladie grave etc …

Puis elle a utilisé des caches pour brouiller notre vue et nous montrer comment il voyait. Le choc !

Mon bébé ne voit en effet pas grand chose apparemment, enfin il voit en gros mais flou. Le peu que j'ai pu constater c'est qu'il ne devait pas distinguer clairement les formes et les visages par exemple.

 

Nous sommes allés aussitôt chez l'opticien pour qu'il puisse voir correctement le plus vite possible. Nous avons donc choisi des lunettes pour bébé c'est-à-dire rondes – et moches vu le peu de possibilités pour cet âge – et accessoirement quelque chose de solide vu que monsieur Roméo est un petit bourrin !

 

 

Une dizaine de jours plus tard, nous avons récupéré les dites lunettes et c'était rigolo le premier essai ! On avait apporté un de ses livres favoris et sa réaction a été rigolote ! Il a collé son nez au livre !!!

C'est l'intervenant en musique de la crèche qui a vu le plus de changement. Du petit bébé toujours prostré dans les bras d'une tata à avoir peur des instruments il est passé au petit garçon qui va vers lui, qui joue des instruments ... 

Nous l'avons constaté aussi, il est beaucoup plus espiègle depuis qu'il a ses lunettes !!!

 

Depuis, on s'est habitué à sa tête à lunettes ! Il les a toujours très bien gardées sur le nez, on nous dit que c'est parce qu'il se sent bien avec et qu'il en a besoin.

Ça lui fait une petite tête de premier de la classe avec la tête de fripouille, c'est rigolo !

A chacune de nos séances photo pour son « 1 mois de plus », on les fait sans lunette... Il est tellement beau sans … - en toute objectivité !

 

Nous avons vu deux fois l'orthoptiste, la première pour vérifier que son œil ne « partait » pas et la deuxième car après une période de vacances – 2 semaines avec maman au moment de Noël – il les retirait et refusait de les remettre, elle nous avait dit que c'était peut-être car elles n'étaient plus adaptées … Je soupçonnais surtout l'envie d'embêter maman, car c'était toujours avec moi … Mais j'ai voulu vérifier. En effet, je pense qu'il me faisait payer le retour à la crèche !

 

Maintenant, la lutte c'est d'accepter de mettre les bleues quand il est habiller en bleu … Il veut les « rouges » !!! Et il sait ce qu'il veut le bougre !

 

 

Bref, j'ai un bébé à lunettes ...